Guillemette HAMON
D’UN CERCLE, D’UNE PRÉSENCE 
 
Réel et Surréel,  
telle est la ligne principale de pensée qui oriente l’univers pictural de Guillemette Hamon. 
En effet, c’est dans cet entre-deux, dans ce passage constant du Réel vers le Surréel que s’instaure l’imaginaire créatif de l’artiste. 
Comme nous pouvons le voir, les objets de références de Guillemette HAMON sont issus du réel naturel et culturel du quotidien, ce qui semblerait ordinaire, et pourtant c’est dans la disposition légèrement décalée de ces mêmes objets que s’opère la magie du mystère de ces œuvres.  
Sphéroïde planétaire, rondeur généreuse, belles textures longuement travaillées, clarté des lumières, espaces purs, tels sont quelques-uns des ingrédients de la picturalité de ce travail.  
Nous sommes invités à ce que j’appellerai une gourmandise poétique offerte aux gourmets jouisseurs visuels que nous sommes.  
A travers ces différentes toiles, une forme affirme sa permanence, le cercle pur, comme un logo, une signature de l’essentiel.  
Voici une œuvre qui affiche une compétence technique maîtrisée garante d’une jouissance visuelle assurée. 
Toute œuvre sérieuse provoque un intérêt, un désir de regarder, de voyager à travers les paysages poétiques imaginaires que nous présente Guillemette HAMON et c’est une réussite. 
Beauté et cohérence sont ici composées pour offrir des qualités à déguster.  
Ne passons pas à côté, Œuvre à ne pas manquer. 
 
Gérard D’ARTOIS